Depuis sa première édition, en 2018, le Salon de l’internat réuni des établissements français et étranger souhaitant faire connaitre leurs prestations auprès du plus grand nombre. L’occasion de présenter aux familles la richesse de leurs programmes pédagogiques et de battre en brèche l’image punitive dont souffre encore l’internat.
La pension : quelle horrible mot, connoté de menaces, d’éloignement et de solitude. Jadis, la pension était considérée comme une punition et redoutée par les enfants et les adolescents. Encore aujourd’hui, on peut entendre ici ou là des « si tu ne travailles pas bien à l’école, je vais te mettre en pension » qui font froid dans le dos.
Depuis 2018, le Salon de l’Internat oeuvre pour faire oublier ces préjugés d’une autre époque et mettre en lumière la diversité des programmes pédagogiques proposés par des établissements résolument dynamiques, modernes et ouverts sur le monde.
Couverture médiatique
Lors des éditions précédentes, l’événement a rassemblé 10 partenaires médias (TV, radio, presse spécialisée, presse généraliste, campagne métro/bus) et attiré une centaine de journalistes présents sur site. Par ailleurs, le salon met en place un club média afin que chaque exposant puisse mettre à disposition des journalistes ses communiqués de presse.
Un millier de familles et 60 exposants attendus
Les quatre dernières éditions du salon de l’internat se sont déroulées sur deux jours. Deux jours aussi intenses pour les quarante établissements exposants et plus de soixante enseignes qu’enrichissants pour le millier de familles qui ont fait le déplacement.
Devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les établissements scolaires qui proposent une formule internat ou des établissements offrant des hébergements étudiants, le salon de l’internat devrait, pour cette édition 2023, poursuivre sur la même voie avec le même objectif : promouvoir un internat en phase avec son époque, synonyme d’excellence, d’épanouissement et de réussite.