Etude « Plastique et Beauté 2021 : Quelle stratégie plastique pour le secteur de l’hygiène-beauté ? 10 catégories analysées », première édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 5002 Français entre le 25 novembre et le 17 décembre 2021.
Quelques résultats de l’étude
– Une dimension écologique importante des emballages de produits d’hygiène beauté, mais qui est secondaire dans les critères de choix
- L’aspect financier (bon rapport qualité-prix, prix abordable, promotion), la sensorialité (parfum et texture agréables, etc.), la naturalité, l’efficacité et le Made in France devancent les problématiques liées aux emballages
- 82% des acheteurs attendent des marques qu’elles proposent des emballages respectueux de l’environnement, mais que ce n’est pas à eux de payer
– Parmi les caractéristiques les plus importantes des emballages de produits d’hygiène-beauté, la praticité prime
- Pratique à l’ouverture / fermeture, permet de doser facilement le produit, etc.
– Emballage 100% recyclable ou rechargeable
- Solutions les plus pertinentes selon les acheteurs de produits d’hygiène-beauté
- Au 2ème rang des priorités à mettre en place pour favoriser le développement durable
– 2/3 des acheteurs déclarent trier systématiquement le suremballage et le contenant de leurs produits d’hygiène
- Un peu moins pour les parfums et le maquillage.
- Mais attention une méconnaissance des aides au tri : La majorité n’a pas une bonne connaissance des symboles représentant les matières et les consignes de tri sur l’emballage, ainsi que des éléments pouvant empêcher leur tri
– Les leviers de croissance
- 78% des acheteurs sont prêts à changer leurs habitudes pour un produit avec un emballage respectueux de l’environnement
- 65% des acheteurs évitent autant que possible d’acheter des produits d’hygiène-beauté dans des emballages plastiques
- 52% des acheteurs achètent de plus en plus de produits sans emballage
Pour accéder à la présentation complète de l’étude, cliquez ici.
Arcane Research est un institut d’études indépendant spécialisé depuis 1993 dans les études quantitatives, expert en montage d’études multi-clients et en études ad-hoc basées sur la réinterrogation de cibles.