Etude « Plastique et Beauté 2021 : Quelle stratégie plastique pour le secteur de l’hygiène-beauté ? 10 catégories analysées », première édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 5002 Français entre le 25 novembre et le 17 décembre 2021.

Quelques résultats de l’étude

– Une dimension écologique importante des emballages de produits d’hygiène beauté, mais qui est secondaire dans les critères de choix

  • L’aspect financier (bon rapport qualité-prix, prix abordable, promotion), la sensorialité (parfum et texture agréables, etc.), la naturalité, l’efficacité et le Made in France devancent les problématiques liées aux emballages
  • 82% des acheteurs attendent des marques qu’elles proposent des emballages respectueux de l’environnement, mais que ce n’est pas à eux de payer

– Parmi les caractéristiques les plus importantes des emballages de produits d’hygiène-beauté, la praticité prime

  • Pratique à l’ouverture / fermeture, permet de doser facilement le produit, etc.

– Emballage 100% recyclable ou rechargeable

  • Solutions les plus pertinentes selon les acheteurs de produits d’hygiène-beauté
  • Au 2ème rang des priorités à mettre en place pour favoriser le développement durable

– 2/3 des acheteurs déclarent trier systématiquement le suremballage et le contenant de leurs produits d’hygiène

  • Un peu moins pour les parfums et le maquillage.
  • Mais attention une méconnaissance des aides au tri : La majorité n’a pas une bonne connaissance des symboles représentant les matières et les consignes de tri sur l’emballage, ainsi que des éléments pouvant empêcher leur tri

– Les leviers de croissance

  • 78% des acheteurs sont prêts à changer leurs habitudes pour un produit avec un emballage respectueux de l’environnement
  • 65% des acheteurs évitent autant que possible d’acheter des produits d’hygiène-beauté dans des emballages plastiques
  • 52% des acheteurs achètent de plus en plus de produits sans emballage

Etude "Plastique et Beauté 2021"

Pour accéder à la présentation complète de l’étude, cliquez ici.

Arcane Research est un institut d’études indépendant spécialisé depuis 1993 dans les études quantitatives, expert en montage d’études multi-clients et en études ad-hoc basées sur la réinterrogation de cibles.

fp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici