Le Platypus, accompagné de la goélette 7è continent, a sillonné le littoral méditerranéen pour faire un état des fonds marins jusqu’à Marseille.
Le Platypus et son équipage auront parcouru 350km dont 56km sous l’eau, ramenant des informations sur 55 sites de plongée sous-marins pour une durée totale de plongée de 44 heures.
Après 3 semaines de navigation le long du littoral côtier de la région Sud, Blue Odyssey a pu délivrer un premier constat: partout où l’humanité agit en faveur de l’environnement avec une approche pragmatique et utile, les résultats sont visibles. La pollution par les macro-déchets est visible (moins que ce que l’on pourrait imaginer cela dit), la posidonie en bel état, et la faune est revenue en de nombreux endroits.
Du 7 au 28 juin 2022 (départ de Monaco, arrivée à Marseille), l’équipe et ses partenaires se donnent pour objectif de montrer la fragilité des littoraux sous-marins menacés par la pollution en les explorant directement sous l’eau sur de grandes distances.
La Blue Odyssey Initiative est une association dédiée à la protection des océans par une approche innovante et positive : explorer les littoraux côtiers sous marins pour comprendre la vie des macro déchets et observer l’état de la faune et de la flore sous-marine.