ADVANS Group (sociétés ELSYS Design, AViSTO et MECAGINE) rejoint l’association des Femmes Ingénieures pour contribuer à l’augmentation de la mixité dans les métiers de l’électronique, du logiciel et de la mécanique. ADVANS Group fait cette annonce à l’occasion de la journée internationale des femmes ingénieures, le 23 Juin 2021.

Régulièrement, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) analyse des données statistiques relatives aux formations et aux métiers d’ingénieurs dans un document baptisé “Chiffre du mois”.

architect

Dans le numéro 81(1), un tableau présentait la proportion de femmes en fonction du domaine de la formation du cycle ingénieur en cours. Le constat est clair : les femmes sont particulièrement peu représentées dans les domaines de l’électronique / électricité (18,4%), de l’informatique et sciences informatiques (16,4%) et de la mécanique (20,2%).

Cette sous-représentation se retrouve ensuite dans les effectifs des sociétés d’ingénierie, ELSYS Design, AViSTO et MECAGINE n’y font pas exception.

Le témoignage de Maëlle, ingénieure FPGA chez ELSYS Design, est très éclairant à ce sujet :

“Ce n’est pas toujours facile pour les femmes dans ce milieu de se projeter et d’être ambitieuses. C’est un problème sociétal, on a tendance à s’autocensurer davantage que les hommes. Il existe peu de femmes ingénieures auxquelles on peut s’identifier car il y en a moins et elles sont peu visibles. Etant donné qu’on a moins de modèles on s’imagine moins facilement s’épanouir dans des carrières d’ingénieures.”

En rejoignant l’association des Femmes Ingénieures, ADVANS Group souhaite se joindre aux autres membres afin de donner davantage de visibilité aux femmes ingénieures.

Pour Lionel Carre, DRH d’ADVANS Group

“Nous souhaitons faire passer un message d’apparence simple aux jeunes étudiantes : ayez confiance en vous ! Croire en soi est la condition nécessaire pour se lancer dans l’exercice de métiers passionnants, au sein desquels on peut s’épanouir professionnellement et personnellement. Donner plus de visibilité aux femmes ingénieures constitue un levier efficace pour y contribuer.”

Pour Aline Aubertin, Présidente de l’association des Femmes Ingénieures :

“L’ensemble de l’association Femmes Ingénieures, et en particulier son Conseil d’Administration, souhaitent la bienvenue à ADVANS Group. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer ensemble pour augmenter la mixité dans nos métiers.”

ADVANS Group est un partenaire technologique de référence, spécialiste de l’ingénierie des systèmes électroniques, logiciels et mécaniques. ADVANS Group accompagne les projets à forte valeur ajoutée de ses clients. Conjuguant expertise technique et savoir-faire métier, ses ingénieures et ingénieurs interviennent sur l’ensemble du cycle de développement de systèmes complexes, au sein de nombreuses industries – aérospatiale, défense, énergie, IoT, médical, secteur tertiaire, semi-conducteur, transport etc.

Vidéo anniversaire réalisée à l’occasion des 20 ans du groupe :

ADVANS Group cultive un modèle spécifique avec une identité et des valeurs fortes. Il rassemble six sociétés : ELSYS Design (conception de systèmes embarqués), AViSTO (développement logiciel), MECAGINE (conception mécanique) et trois autres filiales. Le groupe est implanté à Cachan (siège social), Grenoble, Lyon, Nice Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Rennes, Nantes, Belgrade & Novi Sad (Serbie) et Sunnyvale (Etats-Unis, dans la Silicon Valley).

fp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici